Gabon : l’Ecole Nationale d’Arts et Manufacture (ENAM)

Publié le par Anselme Douglas Ntoutoume

Libreville, 3 Novembre - l’Ecole Nationale d’Arts et Manufacture (ENAM) du Gabon, a été créée en 1982 par le président de la république Omar Bongo Ondimba, dans le but de mettre un accent particulier sur l’art et la culture, constat fait par  Anselme Douglas Ntoutoume.

 

La création de cet établissement remonte en 1959, avant l’accession à la souveraineté internationale du Gabon. Il fut, dans un premier temps, une section artisanale annexée au Lycée Technique Omar Bongo Ondimba, puis est devenu le Centre National des Arts et Manufacture (CNAM) en 1975. La création d’une structure de formation artistique à la veille de l’indépendance du Gabon, relevait donc de la nécessité de soutenir et de le dynamiser par un système conceptuel Gabonais, une action culturel conséquente et donnant la primauté à nos valeurs profondes et millénaires.

 

C’est seulement en 1982 grâce aux efforts du président de la république, et du ministère de la culture et des arts, que le (CNAM), devient (ENAM) Ecole Nationale d’Arts et Manufacture, une école à multiples sections à savoir : arts plastique,  arts dramatique, sculptures, poteries, arts, graphiques etc.

 

L’ENAM constitue donc de nos jours, le berceau de la formation en matière de l’esthétique nationale, en juger par les expressions artistiques plurielles développés par les artistes nationaux formés au sein de l’école.

 

En outre de nombreux investissements sont en cours de réalisation, à savoir : la réhabilitation des ateliers de formations, la construction de la clôture et des bâtiments à usages pédagogique…

 

On rappelle que, l’ENAM est située à Melen dans le 3ème arrondissement de Libreville.

 

DAN/07

 

Publié dans éducation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article