La dépigmentation de la peau vue de Libreville

Publié le par Anselme Douglas Ntoutoume

Libreville, 3Novembre - La dépigmentation de la peau, est un phénomène social grandissant au Gabon notamment à Libreville, où les jeunes filles pour la plus part mettent un budget substantiel pour l’achat des produits cosmétiques éclaircissants en vue de se mettre en valeur en ayant un teint clair, a constaté Anselme Douglas Ntoutoume.

 

 Plusieurs paramètres peuvent expliquer ce phénomène à savoir : le complexe d’infériorité, l’envie de mieux plaire, le suivi de la mode…, certaines femmes estiment que le teint clair s'inscrit comme un puissant critère de valeur  d’attirance dans la  société, et d’autres pensent qu’avec le teint clair on peut rivaliser les peaux blanches.

 

Pour décaper la peau, ces dernières ont recours à plusieurs pratiques parmi lesquelles : l’utilisation des crèmes hydroquinones  telle que : le Jaribou, Mékako, (….) Les plus nanties ont recours aux injections intraveineuses qui font intervenir abusivement des produits pharmaceutiques sur ordonnance médicale tels que : le Mékako, et le quinacore, soignant certaines pathologies à l’exemple du rhumatismales.

 

D’après certaines sources médicale, l'injection de quinacore blanchit la peau certes, mais il affaiblit son système immunitaire, au point de la rendre vulnérable aux agressions externes même les plus bénignes.

 

Selon Mlle Emeline étudiante de 27 ans « les crèmes hydroquinones de 1% utilisé à Libreville pour l’obtention d’une peau claire en détruisant l’épiderme proviennent de l’étranger pour la grande majorité, d’autres se préparent localement sur la base des effusions artisanales  de plusieurs produits tel que le Javel, sel de mercure etc… »

 

D’autres sources nous révèlent que La peau humaine possède des défenses scientifiquement reconnues, pourtant certaines personnes les femmes pour la plus part, désirent la modifier au risque de rompre cet équilibre naturel si indispensable. Pire encore nous confie une esthéticienne, la destruction de la mélanine, cette substance naturelle  protégeant la peau contre les rayons X du soleil. Cette agression aux rayons x peut être fatale, quand la peau, privée ainsi de vitamine D,  devient particulièrement vulnérable à toutes les agressions solaires.

 

Ces agressions solaires peuvent avoir des conséquences incalculables sur l’individu guetté à tout moment par les infections cancéreuses et leucémiques (cancer de sang). Et la cicatrisation des blessures devient compliquée pour les peaux dépigmentés surtout après une opération chirurgicale.

 

DAN/07

Publié dans société

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article